Blog

Que faire en cas de panne chaudière ?

chaudiere

La chaudière est un appareil de chaude très utile dans une maison. Cela permet de vivre confortablement dans une maison pendant la période du grand froid. Comme tous les équipements de plomberie, la chaudière a tendance à tomber en panne suite à un mauvais entretien. Face à ce genre de situation, il est important de solliciter l’aide d’un chauffagiste professionnel. Mais, vous avez également la possibilité d’effectuer des gestes utiles avant leur arrivée.

 Pourquoi une chaudière se met en sécurité ?

Chacun d’entre nous a été déjà confronté à ce type de problème dans la société actuelle. En effet, il peut arriver que certaines personnes démarrent leurs chaudières et au bout de quelques instants elles s’arrêtent brusquement et se mettent en sécurité. Utile est de savoir qu’une chaudière qui se met en sécurité régulièrement n’est pas normal et plusieurs facteurs peuvent en être la cause :

  • un brûleur encrassé
  • une présence d’air dans le circuit d’arrivée du combustible
  • une cellule photoélectrique sale ou mal positionnée
  • un problème de circulation
  • le volume d’eau qui dépasse la température maximale autorisée.

Dans tous les cas, nous vous conseillons de faire appel à un artisan plombier professionnel pour vérifier correctement la source du problème et trouver toutes les bonnes solutions pour éviter que la chaudière se mette en sécurité.

Chaudière qui monte en pression ?

Il peut arriver que la chaudière monte en pression, après quelque minute de fonctionnement. Pour régler ce type de problème, nous vous conseillons de réduire la température du système. Pour cela, il n’y a de mieux que d’effectuer la vidange du vase d’expansion à environ 1, 3 bars avec le manomètre du compresseur. Il y a également certaines démarches à suivre pour faire face à ce genre de situation :

- vérifier l’état de fonctionnement de la vessie du vase est une chose importante lorsque la chaudière monte en pression. Si la vessie est trop usée, il est nécessaire de la remplacer immédiatement.

- calculer la pression que doit avoir le vase de votre chaudière est également un moyen d’éviter qu’elle monte en pression. Pour cela, il est recommandé de lire minutieusement la notice technique de l’appareil.

- Pour finir, il est important d’envisager de faire retomber la pression de la chaudière quelques instant et procéder au regonflement de la vase.

 

Chaudière bruyant : que faire ?

Les bruits de chaudières sont des problèmes courants dans une maison. Ils sont causés par plusieurs et différents facteurs :

  • la formation de mousse,
  • le dépôt de calcaire,
  • la Pression du brûleur à gaz
  • le problème de thermostat
  • les défauts de moulage, etc.

Pour régler le problème de chaudière bruyant, il est nécessaire de résoudre ces différents facteurs ci-dessus. Dans le cas d’un dépôt de calcaire, il faut utiliser les bons produits adapté pour faire éliminer totalement les dépôts de calcaire. Il faut également procéder au nettoyage complet de la chaudière pour prévenir ce type de soucis.



Share this story