Blog

Les astuces pour entretenir sa plomberie

Plumber with a wrench.

Il existe de nombreux gestes assez simples pour entretenir votre plomberie. Seulement faut-il savoir les connaître parfaitement. Cependant, d’autres techniques astucieuses ont besoin d’une mise au point par un professionnel. Voici un aperçu des tâches principales à effectuer pour assurer le bon fonctionnement de sa plomberie.

Nettoyer les canalisations

Il est important de savoir que le fait de nettoyer vos tuyaux permet d’éviter les fuites d’eau et les bouchons. Pour cela, il est indispensable de ramasser les résidus des alimentaires dans votre évier après avoir effectué la vaisselle. Nous vous conseillons également de ne pas oublier d’installer une grille protectrice sur la voie d’évacuation.

Il est important d’utiliser des produits d’entretien qui s’adaptent parfaitement à ce genre d’utilisation.  Il est également bien d’utiliser une ventouse pour nettoyer régulièrement les canalisations. Il y a également des astuces de grand-mère qui permet d’éliminer les bouchons dans les canalisations que ce soit pour les lavabos, éviers, toilettes, robinet, siphon, baignoire et bien plus encore.

Entretenir son chauffage et son chauffe-eau

Ces appareils de chauffage nécessitent également un entretien pour garantir leur longue durée de vie. Il est important qu’un plombier professionnel puisse venir régulièrement pour vérifier vos équipements. Ce dernier a toutes les bonnes capacités pour vous indiquer la pression idéale pour le bon fonctionnement de vos équipements.

Pour l’entretien du système de chauffage, il est important d’utiliser un détecteur de monoxyde de carbone pour un appareil à gaz dans le cas où il y aurait une fuite lors de l’entretien.

Avant l’arrivée de l’hiver, il est également important d’entretenir votre chauffage. Vous pouvez faire appel à un artisan professionnel pour purger le radiateur et nettoyer les saletés qu’il contient. La chaudière doit également être réglée et dépoussiérée pour éliminer tous les dépôts qui pourront boucher les conduits d’évacuation. Pour le cas d’une pompe à chaleur aérothermique, il faut vérifier le déclenchement de la résistance électrique. En ce qui concerne le chauffage, il est important de signer un contrat d’entretien annuel afin de limiter les éventuels dégâts.

 

Nettoyer les conduits d’évacuations avec une eau bouillante

 L’une des meilleures astuces pour prévenir les bouchons dans les conduits d’évacuation est d’y verser l’eau chaude tous les mois. L’eau bouillante aura l’avantage d’éliminer les traces de graisses et autres déchets accumulés dans les éviers de cuisine ou lavabo. Pour une meilleure efficacité, il est important de mélanger du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude.

Il est également intéressant de démonter le siphon de sol pour enlever manuellement quelque déchet comme les amas de cheveux, les résidus de savons, les restes des aliments et bien plus encore. Pour cela, il suffit d’utiliser un cintre, une ventouse, un furet et bien plus encore.

En clair, il existe plusieurs et différentes astuces pour entretenir sa plomberie. Il est important de faire le meilleur choix. Vous pouvez également faire appel à un artisan plombier pour bénéficier de nombreux conseils et astuces  pour entretenir convenablement sa plomberie. Ce dernier pourra également intervenir rapidement en cas de panne plomberie.



Share this story