Blog

Conseil dépannage ballon d’eau chaude

ballon-eau-chaude

Le ballon d’eau chaude est un équipement qui permet d’avoir de l’eau chaude pour tous les besoins au quotidien. Il s’avère très utile lors des saisons hivernales. Cependant, de nombreuses choses peuvent altérer le bon fonctionnement de cet appareil de chauffe comme l’accumulation de calcaire, de rouille, de déchet, et bien plus encore. Il peut également présenter des problèmes de court-circuit et de thermostat qui peut réduire ces performances. En règle générale, les gens ne savent pas quoi faire face à une panne de ballon d’eau chaude. C’est pourquoi nous proposons des conseils de dépannage ballon d’eau assez simple et utiles à tous.

 

 Dans le cas où le compteur électrique disjoncte

Il peut arriver des situations subites qui provoquent une disjonction au niveau du un compteur électrique de votre ballon d’eau chaude. Face à ce genre de problème, il est conseillé de chercher l’origine du problème en procédant aux démarches suivantes :

  • Vérifier la puissance électrique : il est nécessaire de jeter un coup d’œil sur la puissance électrique dont vous disposiez pour alimenter tous vos appareils électriques. En cas d’une mauvaise régularisation, le compteur électrique peut disjoncter facilement.
  • Vérifier l’isolement du chauffage électrique : un défaut d’isolement peut s’avérer être la principale cause d’un compteur électrique qui disjoncte.
  • Vérifier l’état du tableau de protection, s’il existe dans votre installation électrique
  • Procéder à la vérification du bon fonctionnement de toutes vos installations électriques : prise électriques, boîte de dérivation, portail électrique, tableau de bord électrique et bien plus encore.

Toutes ces différentes vérifications permettent de s’assurer qu’il n’y a pas un problème externes qui viennent perturber le bon déroulement de votre ballon d’eau chaude.

 

 L’eau n’est pas assez chaude que faire ?

Quel que fois, l’eau en qui provient du ballon d’eau ne soit pas assez chaude. Et cela est dû à différents problème : dysfonctionnement du thermostat, fuite d’eau et bien plus encore. Si vous constatez que l’eau n’est pas assez chaude, voici les démarches à suivre :

  • Veiller à ce que les bornes du thermostat sont bien serrées.
  • Vérifier le fonctionnement des fusibles/disjoncteur.
  • Vérifier la température après un cycle de chauffe sans tirer d’eau.
  • Mettre le chauffe-eau en marche forcée et attendre quelques heures.
  • Contrôler le tuyau d’arrivée d’eau chaude pour vérifier s’il ya la moindre fuite.
  • Vérifier s’il n’y a pas de problèmes sur le contacteur.
  • Contrôler le circuit d’eau chaude,
  • Remplacer le groupe de sécurité, si possible.
  • Nettoyer le corps de chauffe

 

Fuite ballon d’eau chaude

Dans le cas d’une fuite ballon d’eau, il est préférable de contacter un artisan chauffagiste. Ce dernier a toutes les bonnes compétences et les matériels pour situer avec exactitude la fuite d’eau. Ensuite, ce dernier procédera à colmater la fuite le plus rapidement possible et dans les conditions optimales. Les plombiers sont également à donner des conseils pour éviter d’éventuelles fuites d’eau. Faire appel à un artisan plombier est donc le meilleur choix face à toute panne de chaudière.



Share this story